Ce lundi, s’ouvre devant la cour d’assises spéciale de Paris le procès de huit personnes accusées d’être liées à l’assassinat du professeur Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020 par Abdoullakh Anzorov, 18 ans, un Russe radicalisé d'origine tchétchène.
Sur le banc des accusés : Brahim Chnina, le père de la collégienne, à l’origine de la polémique sur des cours dispensés par Samuel Paty et sa présentation de caricatures de Mahomet et le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui. Ils sont tous les deux poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste. Ils encourent 30 ans de réclusion criminelle.
Les deux hommes en détention provisoire depuis quatre ans
C'est l'élément déclencheur qui a conduit à la tragédie de Samuel Paty : le mensonge d’une élève de 13 ans accusant le professeur d’histoire-géo de discrimination envers les musulmans. Une histoire inventée de toutes pièces, reprise sur les réseaux sociaux notamment par le père de l’adolescente, Brahim Chnina, à l’origine de deux vidéos, et par le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, accusé d’avoir diffusé de fausses informations en dévoilant l’identité du professeur.
Depuis 2020, les deux hommes sont en détention provisoire. La sœur de Samuel Paty, Mickaëlle Paty, s'exprimait sur Europe 1, le 18 octobre dernier. "Qu’est-ce que j’attends de ce procès ? Pas grand-chose. La vérité judiciaire qui pourrait sortir ne sera qu'une ébauche de la vérité. Par rapport aux attitudes des deux prévenus, on va juste retrouver exactement leur même mode de défense, c'est-à-dire que le papa [de la collégienne] va expliquer qu'il a cru le mensonge de sa fille et Abdelhakim Sefrioui va refaire un procès en islamophobie d'État", avait-elle souligné sur notre antenne.
Samuel Paty, un homme "apeuré, aux abois"
Le procès sera aussi l'occasion d'évoquer la solitude et l’angoisse de Samuel Paty. Un homme "esseulé, apeuré, aux abois", selon les magistrats instructeurs, terrorisé au point de cacher un marteau dans son sac les jours précédant son assassinat. Le procès se déroulera jusqu'au 20 décembre.