1:20
  • Copié
Frédéric Michel (correspondant dans le sud-est) / Crédits photo : VALERY HACHE / AFP
Drogues, argent liquide, armes lourdes... À Nice, un vaste réseau de stupéfiants a été démantelé par la police judiciaire mardi et 13 personnes ont été placées en garde à vue. Un réseau qui était très structuré.

À Nice, un vaste réseau de trafic de drogue a été démantelé. Des armes lourdes, de l'argent liquide, de la drogue et 13 personnes interpellées, tel est le bilan d'une intervention menée mardi au terme d'une longue enquête. 

42 kilos de résine de cannabis, 330 grammes de cocaïne, 735 grammes d'herbe...

L'enquête préliminaire a été ouverte en janvier dernier et visait des réseaux de vente de stupéfiants, implantés dans plusieurs quartiers de Nice, notamment l'Ariane et les Liserons. Après de nombreuses investigations pour identifier les protagonistes, les circuits et les lieux susceptibles d'abriter des produits stupéfiants, les hommes de la police judiciaire de Nice, appuyés par le RAID, ont interpellé mardi 13 personnes et mené de nombreuses perquisitions.

42 kilos de résine de cannabis, 330 grammes de cocaïne, 735 grammes d'herbe, 40.000 euros, 12 armes, dont un fusil mitrailleur kalachnikov, un pistolet mitrailleur UZI ont été saisies ainsi qu'un véhicule. Les gardes à vue peuvent durer jusqu'à 96 heures.

Des individus déjà connus pour des faits similaires

Plusieurs individus interrogés sont déjà connus pour des faits similaires. Ces interpellations interviennent dans un contexte à Nice, où la lutte contre le trafic de drogue est devenue une priorité des autorités à la suite de fusillades et intimidations dans certains quartiers sensibles de la ville où les trafics prospèrent. Plusieurs opérations "place nette" et arrestations ont été menées ces dernières semaines.