1:28
  • Copié
Thibaut Hue/Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
À Courbevoie, les habitants sont choqués après un viol et des violences antisémites commises sur une jeune fille juive de 12 ans. Mardi, deux adolescents ont été mis en examen mardi soir pour viol en réunion, menaces de mort, injures et violences antisémites. Un troisième suspect, également mineur, a été placé sous le statut de témoin assisté pour viol et mis en examen pour les autres infractions.

Deux adolescents ont été mis en examen mardi soir pour viol en réunion, menaces de mort, injures et violences antisémites sur une jeune fille de 12 ans à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, près de Paris, des faits qui suscitaient une très vive émotion dans la communauté juive et au-delà. Selon le parquet de Nanterre, un troisième suspect, également mineur, a été placé sous le statut de témoin assisté pour viol et mis en examen pour les autres infractions visées par l'enquête. 

Rester ou non en France

Dans le quartier où se sont déroulés les faits, les habitants sont sous le choc. C'est dans un square tranquille et familial que la jeune fille juive de douze ans a été abordée pour être ensuite violée dans un hangar désaffecté. David, lui aussi de confession juive, habite à deux pas des lieux du drame. La gorge nouée, il dit craindre pour sa sécurité et celle de ses trois enfants. 

"On est un peu choqués parce que ça se passe en bas de chez nous. En plus de ça, on est dans une période où il y a pas mal d'actes antisémites. On se pose d'autres questions sur le fait de rester dans le quartier et même de rester dans la région parisienne ou en France", confie-t-il au micro d'Europe 1.

"C'est un crime grave et odieux"

Les riverains sont sidérés par la violence de l'agression mais aussi par l'âge des suspects trois mineurs de douze et treize ans. Pour Karim, il ne fait aucun doute, ils méritent d'être puni. "Ce sont des mineurs mais ça reste un viol. C'est un crime grave et odieux. Alors effectivement, ça devient difficile de faire la distinction entre un mineur et une personne non-mineure. Ça n'excuse pas", détaille-t-il.

Les trois adolescents ont été placés en garde à vue, interrogés et présentés à un juge. En attendant que l'enquête se poursuive, les habitants du quartier espèrent que justice sera rendue.