Le parquet de Marseille a annoncé lundi l'ouverture d'une information judiciaire après la mort d'un homme à scooter la veille, poursuivi et renversé par un automobiliste dont il venait de voler la montre. Le premier volet de cette instruction est ouvert contre X et vise le conducteur ayant renversé le scooter et sa passagère, tous les deux toujours en fuite, notamment pour "assassinat et tentative d'assassinat, non-assistance à personne en danger", mais aussi pour "destruction de preuve issue de la commission d'un crime".
Dans la nuit de samedi à dimanche, cet automobiliste qui venait de se faire voler sa montre à l'arraché dans le quartier touristique du Panier à Marseille, a pris en chasse un scooter. La voiture "percutait volontairement de manière très violente, après une course-poursuite" ce scooter "monté par deux individus qui venaient de dérober avec violences la montre", a précisé le parquet. Le conducteur de la voiture "descendait alors de son véhicule, fouillait les deux victimes gisant au sol, récupérait un objet pouvant être la montre dérobée puis quittait les lieux au volant de la voiture", a-t-on ajouté de même source.
Deux personnes interpellées
La passagère de la voiture prenait elle la fuite à pied, "sans se soucier des deux victimes au sol". Le conducteur du scooter, majeur, décédait sur les lieux et son passager, mineur, est depuis hospitalisé avec un pronostic vital engagé, a ajouté le parquet. Quelques heures plus tard, un jeune majeur, connu pour infractions en lien avec des stupéfiants, et un mineur de 15 ans étaient interpellés dans les quartiers Nord de Marseille, à proximité d'une voiture incendiée qui s'avérait être celle ayant renversé le scooter : "Lors de leur garde à vue, les deux hommes reconnaissaient avoir été sollicités pour incendier le véhicule mais contestaient toute participation" à l'accident, a expliqué le parquet.
La deuxième partie de l'information judiciaire a été ouverte contre eux pour "destruction de biens par incendie et destruction de preuve issue de la commission d'un crime", a détaillé le parquet. Il précise enfin qu'une enquête a été également ouverte pour "vol avec violence et en réunion" concernant la montre. L'automobiliste et la femme qui l'accompagnait sont "activement recherchés".