Détournement, achats dans un club de strip-tease... Stéphane Haussoulier condamné à 3 ans avec sursis
Le tribunal de Beauvais a condamné Stéphane Haussoulier, président (divers droite) du Conseil départemental de la Somme, à trois ans d'emprisonnement avec sursis, trois ans d'inéligibilité et 30.000 euros d'amende, sans effet immédiat, pour détournement de biens publics, escroquerie et blanchiment.
Le président du Conseil départemental de la Somme Stéphane Haussoulier (divers droite) a été condamné mardi à trois ans d'emprisonnement avec sursis, trois ans d'inéligibilité et 30.000 euros d'amende, sans effet immédiat, pour détournement de biens publics, escroquerie et blanchiment. Il a été condamné pour avoir profité de ses diverses casquettes politiques et professionnelles pour obtenir des remboursements doubles, voire triples, de notes de frais de déplacements et de restaurants, entre 2016 et 2023.
Un préjudice total de près de 370.000 euros
L'élu de 56 ans était également accusé d'avoir utilisé les cartes bancaires mises à sa disposition dans le cadre de ses multiples fonctions à des fins personnelles pour des achats d'alcool, des restaurants, notamment le prestigieux George V à Paris , ou encore pour un club de strip-tease. Son avocat Me Antoine Maisonneuve a précisé qu'il allait faire appel de la décision, suspendant ainsi l'application de la peine. L'exécution provisoire de la peine, requise par le parquet, n'a pas été retenue par le tribunal.
A l'audience de son procès le 1er octobre, Stéphane Haussoulier avait reconnu avoir fait preuve de "négligence", tout en réfutant tout "système organisé". Il avait fait entendre que les notes de frais avaient pu être mélangées par ses assistants, voire qu'il s'agissait d'un complot contre lui. Le préjudice total a été évalué à près de 370.000 euros.
Le groupe d'opposition de gauche "La Somme en commun" a appelé la majorité à "prendre ses responsabilités" et désigner un nouveau président pour le département. Stéphane Haussoulier ayant été "lourdement condamné", il faut "redonner à notre collectivité un président ou une présidente en capacité de conduire sereinement l'action du département de la Somme et de le représenter dignement" a prestement réagi le groupe dans un communiqué.