Drôme : deux mises en examen pour tentative de meurtre sur des gendarmes

Après des échanges de tirs avec des gendarmes mercredi soir à dans la Drôme, deux hommes ont été mis en examen pour tentatives d'homicide volontaire. Les gendarmes étaient en civils, dans le cadre d'une enquête pour tentative d'homicide à Grenoble en lien avec un trafic de stupéfiants, mais "rien ne permet encore" de lier les suspects avec cette enquête.
Deux hommes ont été mis en examen pour tentatives d'homicide volontaire, après des échanges de tirs avec des gendarmes à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, a indiqué samedi le procureur de Valence.
Les deux mis en cause, âgés de 30 et 40 ans, ont été placés en détention provisoire comme le demandait le parquet mais le juge d'instruction n'a pas retenu l'aggravation de tentatives d'homicide volontaire "sur personne dépositaire de l'autorité publique", a précisé à l'AFP le procureur de la République à Valence, Laurent de Caigny. Un troisième homme, âgé de 29 ans, a été mis en examen, notamment pour participation à une association de malfaiteurs. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Un des hommes interpellés a été blessé par balle à l'épaule
Les trois individus avaient été interpellés en même temps qu'un quatrième homme mais ce dernier a été relâché car "son implication dans les tentatives d'homicide n'était pas suffisamment établie en l'état malgré ses liens de connaissance avec les autres suspects", avait déclaré vendredi le procureur.
Mercredi soir, des gendarmes de la Drôme effectuaient une surveillance en civil dans deux voitures banalisées quand l'un d'eux est entré en "contact oral" avec les occupants d'un véhicule suspect, a récemment expliqué le parquet.
Peu après, un suspect a fait feu, sans faire de blessé. Un gendarme a riposté, touchant un homme, qui s'est présenté par la suite à l'hôpital de Valence, blessé par balle à l'épaule. Cet homme a été interpellé, ainsi que trois personnes qui semblaient l'attendre sur le parking de l'hôpital.
D'après le parquet de Lyon, la surveillance avait été mise en place dans le cadre d'une enquête pour tentative d'homicide à Grenoble en lien avec un trafic de stupéfiants. Cependant, "rien ne permet encore", selon le parquet, de lier les suspects avec cette enquête.