«Hitler avait raison» : un homme interpellé après avoir tenu des propos antisémites dans le métro parisien

© XOSÉ BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : XOSÉ BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Un homme a été interpellé et placé en garde à vue ce vendredi à Paris. Il est soupçonné d'avoir tenu des propos antisémites dans une rame de métro mercredi contre une famille de confession juive. La scène a été filmée puis postée sur les réseaux sociaux par une jeune femme.

Une famille juive a été victime d'une agression antisémite ce mercredi 14 août à Paris. Un homme a été filmé dans une rame de la ligne 9 du métro, à la station Grands Boulevards, en train de proférer des propos extrêmement violents à l'égard de la communauté juive et visant spécifiquement cette famille. "Bande de bâtards de youpins. Vous commettez des crimes contre l'humanité. Hitler avait raison, il fallait tuer tous les juifs. Vous les juifs, je vous crache à la gueule", vocifère l'individu. 

Ce vendredi, un homme a été interpellé et placé en garde à vue, nous indique le Parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV. Le ministère public précise qu'une enquête pour "violences volontaires sans incapacité totale de travail en raison de la religion et apologie publique de crime ou de délit" a été ouverte. Et ajoute que "les investigations se poursuivent".

Une plainte déposée par une femme de 25 ans

La vidéo diffusée sur Instagram, dans laquelle on entend l'homme s'en prendre à cette famille juive, est celle d'une jeune femme qui, à la fin de la séquence, interpelle l'individu et le menace de porter plainte contre lui. Selon les informations de BFMTV, une plainte a effectivement été déposée par une femme de 25 ans, témoin de l'agression.

Massivement diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo est parvenue jusqu'à la préfecture de police de Paris qui, ce jeudi, annonçait avoir "signalé les faits à la procureure de la République de Paris", précisant que "le préfet de police a demandé à ses effectifs que tous les moyens soient mis en œuvre pour retrouver l’auteur de ces propos abjects". 

En fin de semaine dernière, c'est à Montpellier qu'un homme subissait une agression antisémite. Alors qu'il se trouvait dans une rame de tramway avec sa compagne, il avait été apostrophé de façon très agressive par un homme lui demandant avec insistance s'il était juif, avant d'essuyer une salve de coups.