«Hondelatte Raconte : un procès pour de vrai»

Christophe Hondelatte vous fait vivre un procès d'assises, une première en radio.
Christophe Hondelatte vous fait vivre un procès d'assises, une première en radio. © Europe 1
  • Copié
, modifié à
"Hondelatte Raconte : un procès pour de vrai". Europe 1 vous présente une semaine spéciale du lundi 22 janvier au vendredi 26 janvier de 14h à 15h. Pour la première fois, une radio diffuse un procès d'assises, celui de Fabien Moustrou, accusé du meurtre de son oncle, et celui de sa mère, accusée elle de non-assistance à personne en danger.

En 2021, le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a fait voter une loi dite "pour la confiance dans l’institution judiciaire" qui autorise, à titre pédagogique, la diffusion de procès d’assises par les télévisions et les radios. Europe 1 est la 1ère radio à saisir cette opportunité.

Christophe Hondelatte vous fait vivre le procès devant la cour d’assises de Bordeaux, de Fabien Moustrou, 47 ans, dessinateur de bandes dessinées, accusé du meurtre à coups de poing de son oncle, Guy Laporte, et celui de sa mère Danièle, accusée de non-assistance à personne en danger.

Lundi 22 janvier :

La cour d’assises se penche sur les circonstances du meurtre de Guy Laporte. Pour le directeur d’enquête, Fabien Moustrou et sa mère ont tenté de maquiller le crime en accident : ils ont mis plus d’une heure et demie à appeler les secours.

 

Mardi 23 janvier :

La cour d’assises étudie la personnalité de Fabien Moustrou. Un auteur de bandes dessinées pour enfant atteint de phobie sociale. A 45 ans, il entretenait une relation fusionnelle avec sa mère et il considérait son oncle comme un père de substitution.

Invitée : Marie-Noelle Billaud, présidente de la cour d'assises de Bordeaux

 

Mercredi 24 janvier :

A la barre, le père de Fabien Moustrou a décrit la victime comme un homme manipulateur. La cour cherche à comprendre les motivations du passage à l’acte de Fabien Moustrou. L’alcool, les médicaments ont-ils joué un rôle ?

 

Jeudi 25 janvier :

Le médecin légiste révèle que Guy Laporte n’est pas mort directement des coups portés par son neveu. Il est mort étouffé par ses vomissements. Il aurait pu être sauvé, si les deux accusés n’avaient pas mis une heure et demie avant d’appeler les secours.

 

Vendredi 26 janvier :

Jour de plaidoiries et de verdict. Fabien Moustrou encourt 30 ans de réclusion criminelle. Danièle Laporte ira-t-elle en prison ?

Invité : Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux