Les chiffres de la délinquance sont très mauvais. Le service des statistiques du ministère de l’Intérieur a dévoilé jeudi qu’ils étaient en augmentation sur pratiquement tous les indicateurs l’année dernière. Conséquence de cette insécurité, les policiers en première ligne sont de plus en plus visés. Selon les informations d'Europe 1, il y a de plus en plus de policiers blessés en intervention.
15.150 policiers blessés en 2023
Les services RH de la Place Beauvau recensent 15.150 policiers blessés en 2023, plus de 40 quotidiennement. Une augmentation de 4,1% par rapport à l’année 2022. Cette courbe, qui augmente depuis trois ans maintenant, s’explique pour l’an dernier par le mouvement social contre la réforme des retraites. Durant ces mobilisations, les unités de forces mobiles ont été durement éprouvées. Une note du bureau de la prévention et de la qualité au travail avance aussi une autre raison. Celle des nuits d’émeutes de l’été dernier, particulièrement violentes.
>> LIRE AUSSI - JO de Paris-2024 : jusqu'à 1.900 euros de prime pour les policiers et gendarmes engagés sur l'évènement
La première cause des blessures est l’agression par un tiers. Ces violences volontaires concernent tous les personnels de police : les actifs sur la voie publique, mais aussi les policiers adjoints et les personnels administratifs. Neuf policiers ont perdu la vie pendant leurs heures de travail l’année dernière. Depuis 2010, ce sont 124 policiers décédés en service. Concrètement, 51% sont des décès accidentels, 25% lors du trajet domicile-travail, et 24% à la suite d’un homicide volontaire ou involontaire.