Elle invoque des impacts négatifs sur son activité professionnelle. L’influenceuse Ophenya, suivie par cinq millions de personnes sur le réseau social Tiktok, a porté plainte contre le député du Calvados Arthur Delaporte. Selon les informations d’Europe 1, la jeune femme de 24 ans accuse l’élu socialiste de diffamation. Ce dernier avait reproché à Ophenya d’être à l’origine de "pratiques sectaires" et "d’emprise" sur sa communauté.
Propos devant l’Assemblée nationale
Arthur Delaporte avait étayé ses propos à l’occasion du projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires. "On me signale régulièrement l'emprise qu'elle peut avoir sur sa communauté très jeune. Des collégiennes, des collégiens, des femmes, des 'Bgnyas' qui peuvent avoir des comportements dévastateurs pour l'estime et la confiance de soi", avait déclaré l’élu politique.
« On ne contracte pas », des « Citoyens souverains » à Ophenya, un point commun : des bulles numériques qui isolent, une vigilance à avoir.
— Arthur Delaporte (@ArthurDelaporte) April 11, 2024
À l’Assemblée nationale, nous continuons de travailler pour protéger nos concitoyens des dérives sectaires. pic.twitter.com/tfJFMUB8L4
Dans une interview accordée au Parisien, l’influenceuse avait nié toute dérive de ce type : "un engagement profond n’est pas synonyme d’engagement sectaire", s’était-elle défendue. Mais selon les informations d’Europe 1, plusieurs signalements ont bien été envoyés à la Miviludes, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre des dérives sectaires.