1:51
  • Copié
William Molinié , modifié à
Le Français Elias d’Imzalène fait l’objet d’un article 40 provenant du ministère de l’Intérieur pour signaler les propos tenus ce dimanche à Paris lors d’une manifestation propalestinienne. Face à la foule, il avait incité les participants à "mener une intifada à Paris", puis à Marseille, afin de "libérer Jérusalem".

Il a appelé à "mener l’intifada à Paris". Selon les informations d’Europe 1, le Français Elias d’Imzalène, fondateur du site Islam & Info, fait l’objet d’un signalement au procureur de la République pour les propos qu’il a tenus ce dimanche à Paris, place de la Nation, lors d’une manifestation propalestinienne organisée par le collectif Urgence Palestine. Ce signalement a été déclenché au titre de l'article 40 de la Constitution pour, d'une part, "provocation à s'armer contre l'autorité de l'État ou contre une partie de la population" et, d'autre part, "provocation aux atteintes volontaires à la vie et à l'intégrité des personnes". 

Fiché S par les services de renseignement

Face à la foule, et sous les applaudissements, ce militant islamiste – de son vrai nom El Yess Zarelli – a incité les participants à "mener une intifada à Paris", puis à Marseille, afin de "libérer Jérusalem". Ce quadragénaire qui se présente comme "influenceur communautaire et politique musulman" est fiché S par les services de renseignement. Il est régulièrement accusé d’alimenter la thèse de la supposée "islamophobie" de l’État, relayée sur de nombreux sites communautaires, ainsi que de contester l’interdiction du port de l’abaya à l’école.

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a de son côté "mis en demeure" les déclarants du rassemblement de "s'expliquer sur les propos tenus lors de la manifestation", a indiqué la préfecture de police à l'AFP.