Un appel à manifester en faveur de la Palestine a été lancé samedi à Paris. Malgré l’interdiction de la Préfecture de police, les autorités redoutent la tenue de cette nouvelle mobilisation, la première en mouvement depuis le début de l’attaque du Hamas sur Israël. Selon une note du renseignement qu’Europe 1 a pu consulter, entre 10.000 et 15.000 personnes pourraient participer à cette manifestation.
Un trajet à risques
Le trajet de cette mobilisation inquiète en effet les autorités. Elle doit partir de la place du Châtelet, puis passer par les boulevards de Sébastopol et de Strasbourg Saint-Denis pour enfin prendre la direction de République. Plusieurs "lieux de culte juifs" comme des synagogues ou encore le centre israélite de Montmartre se trouvent sur cet itinéraire et pourraient donc être pris pour cibles.
LIRE AUSSI - Israël-Hamas : des manifestants pro-palestiniens se rassemblent à Paris pour dire «stop au massacre à Gaza»
Selon nos informations la Préfecture redoute aussi ce trajet en raison de la population qui fréquente ces quartiers. Beaucoup de "mineurs non accompagnés, des marginaux mais aussi une forte population musulmane" s’y trouvent.
Présence d’associations et de partis politiques
Plusieurs associations ont déjà annoncé leur présence comme ATTAC France, le mouvement écologique Ensemble mais aussi l’Union syndicale Solidaire.
Des organisations politiques de gauche devraient aussi être là. La France Insoumise, qui qualifie le Hamas de mouvement de résistance depuis le début des attaques terroristes, est attendue. Les partis d’extrême-gauche comme Lutte ouvrière ou le NPA ont déjà annoncé leur présence.