L’inquiétude est présente, pour ce mercredi soir, à l’occasion du quart de finale aller de Ligue des champions opposant le Paris Saint-Germain au FC Barcelone. Les autorités prennent très au sérieux la menace d’attentat après la diffusion de messages se réclamant de l’État islamique (EI). La sécurité est donc considérablement renforcée. Selon les informations d’Europe 1, sept compagnies de CRS, contenant au total plus de 500 policiers, vont être mobilisés, soit le double de qui est habituellement annoncé lors d’un match à risques.
>>LIRE AUSSI - Ligue des champions : sécurité renforcée à Madrid après les menaces de l'État islamique
La BRI déployée
En plus de ces compagnies d’intervention spécialisées dans le maintien de l’ordre, des patrouilles vont également avoir la charge de sécuriser les rues à proximité du Parc des Princes. Celles-ci auront la charge de contrôler aléatoirement les spectateurs et procéderont à la fouille des sacs. Au total donc, environ un millier de policiers et gendarmes seront présents ce soir. Un dispositif renforcé par la présence de la brigade cynophile avec des chiens spécialisés capables de détecter toute présence d’explosifs.
Et preuve que la menace est prise au sérieux, la BRI, la brigade de recherche et d’intervention, unité d’élite de la Préfecture de police, sera également appelée en renfort. Cette unité d’intervention est capable d’intervenir très rapidement en cas d’incident majeur. Elle sera d’ailleurs déployée à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024.
Réunion exceptionnelle à Beauvau
Enfin, des moyens techniques comme la présence de drones survoleront le Parc des Princes et ses alentours afin de détecter toute présence de personnes suspectes.
Ce dispositif exceptionnel s’est ainsi décidé mardi soir, au ministère de l’Intérieur, avec la présence de Gérald Darmanin ou encore du préfet de police de Paris Laurent Nunez. Le ministre de l’Intérieur qui avait déjà évoqué un entretien, mardi matin, avec les services de la DGSI.