INFO EUROPE 1 - Rima Hassan entendue ce mercredi en audition libre par la police
Rima Hassan a été entendue mercredi en audition libre par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne, a-t-on appris ce jeudi. Depuis plusieurs mois, l’eurodéputée insoumise est visée par plusieurs plaintes.
Selon les informations d’Europe 1, Rima Hassan a été entendue à deux reprises mercredi en audition libre par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne. Des auditions qui se sont tenues dans le cadre de deux enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Paris.
Depuis plusieurs mois, l’eurodéputée insoumise est visée par plusieurs plaintes, dont certaines ont été déposées par des personnalités politiques, pour "menaces de mort" et "apologie du terrorisme". "Les investigations se poursuivent", a indiqué à Europe 1 le parquet de Paris. Le parquet de Paris n'a pas souhaité préciser les motifs d'ouverture des deux enquêtes préliminaires.
Selon son avocat, Rima Hassan "se réserve le droit de se présenter ou non à toute nouvelle convocation éventuelle"
De son côté, l'avocat de Rima Hassan, Me Vincent Brengarth, a réagi via un communiqué de presse publié sur X. Il s'est dit "étonné" que l'audition libre de sa cliente ait été "confirmée par le parquet de Paris".
Avant d'ajouter que "depuis de nombreux mois, de nombreuses convocations de personnes (militants, syndicalistes...) du chef d'apologie du terrorisme interviennent dans le contexte de l'offensive menée par Israël. [...] Ces poursuites sont généralement diligentées par le parquet, subordonné à l'exécutif."
Selon Me Vincent Brengarth, "Mme Rima Hassan a fait le choix de se présenter aux enquêteurs, précisément parce qu'elle n'a strictement rien à se reprocher et que toute autre décision qu'un classement sans suite serait inexplicable". Et de conclure que l'eurodéputée LFI "se réserve le droit de se présenter ou non à toute nouvelle convocation éventuelle."