1:20
  • Copié
Mélina Facchin // Crédit photo : Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le 21 août prochain, un adolescent originaire du Doubs sera poursuivi pour "apologie du terrorisme" et "provocation directe à un acte terroriste". Il est accusé d’avoir téléchargé et partagé des vidéos de propagande de l’État islamique sur les réseaux sociaux. Et ce qui est particulièrement frappant dans cette affaire, c’est l’âge de ce garçon : 12 ans à peine

Un adolescent poursuivit pour "apologie du terrorisme" et "provocation directe à un acte terroriste". Ce garçon, scolarisé en classe de sixième, est décrit comme normal, quoiqu'assez discret, un peu renfermé. Il passe beaucoup de temps seul devant son ordinateur. 

Les parents se disent "choqués" d'apprendre les agissements de leur fils

Le garçon de 12 ans se fait repérer au début du mois de juin par les agents de la Direction général de la sécurité intérieure, la DGSI. Il télécharge et partage des vidéos d'exécutions et de tueries sur internet. L'adresse IP de son ordinateur le trahit, les enquêteurs se rendent à son domicile de Sochaux, où il vient avec sa mère et son beau-père. 

L'appartement est perquisitionné, le matériel informatique est également saisi. Les parents du jeune homme sont rapidement mis hors de cause. Ils se disent "choqués" d'apprendre les agissements de leur fils. Selon nos confrères du Progrès, cela faisait en fait deux ans, depuis ses 10 ans donc, qu'il s'intéressait ainsi à l'islamisme radical. 

Le procureur de Montbéliard se dit "sidéré" par certains contenus qu'il consultait. Impossible de dire si le garçon serait réellement passé à l'acte. Vu son jeune âge, il encourt des sanctions éducatives.