Publicité
Publicité

Meurtre dans une mosquée du Gard : «La protection des lieux de culte a toujours été une priorité», assure Laurent Nuñez

Laura Laplaud - Mis à jour le . 1 min

"La protection des lieux de culte, quelle que soit la religion, a toujours été une priorité", a assuré Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, invité de La Grande interview Europe 1-CNews lundi, après le meurtre d'un fidèle musulman dans une mosquée du Gard.

Traqué depuis trois jours, le meurtrier présumé du jeune Malien Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard (sud de la France) s'est rendu dans un commissariat du centre de l'Italie, a annoncé lundi le procureur en charge de cette affaire. Le suspect, "Olivier A.", né à Lyon en 2004 et de nationalité française, "s'est rendu de lui-même dans un commissariat de Pistoia", non loin de Florence, "dimanche vers 23 heures", a indiqué lundi le procureur d'Alès, Abdelkrim Grini.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bruno Retailleau a annoncé dimanche un renforcement des mesures de sécurité autour de toutes les mosquées de France. S'exprimant au micro d'Europe 1, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a assuré que "la protection des lieux de culte, quelle que soit la religion, a toujours été une priorité".

"La protection des religions en France, ça reste une de nos priorités"

"Le ministre nous a demandé de faire encore plus, donc, ça s'est concrètement traduit par un renforcement des rondes, des patrouilles aux abords des lieux de culte musulmans. Je dis bien un renforcement, parce que ces patrouilles sont permanentes pour tous les lieux de culte. La protection des religions en France, ça reste une de nos priorités", a-t-il appuyé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Laurent Nuñez indique également avoir été en contact avec les responsables des lieux de culte pour connaître et "voir avec eux quels sont les moments où la fréquentation est plus importante". Pour "examiner quels modes de sécurisation supplémentaires pourraient être mis en place, donner des conseils aussi aux responsables des lieux de culte sur une sécurisation passive de leur lieu de culte ou de l'école confessionnelle."