Le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête après un signalement émanant de l'université de la ville concernant des allégations de violences sexuelles, et ce, en l'absence de dépôt de plainte, a déclaré mercredi le procureur de la République.
Une enquête "même en l'absence de plainte"
"J'ai reçu ce samedi 23 novembre un signalement (...) en provenance de l'Université de La Rochelle sur cette affaire", a déclaré à l'AFP Arnaud Laraize, procureur de la République, confirmant une information de France Bleu La Rochelle. L'enquête a été confiée à la police nationale afin de vérifier ces allégations, "même en l'absence de plainte", a précisé le procureur.
>> Retrouvez toute l'actualité Police-Justice ici
Selon France Bleu, un collectif, "Les ombres parlent", a dénoncé des faits présumés de violences sexuelles qui auraient été commis par des étudiants avant d'alerter la direction de l'université de La Rochelle. Cette dernière a aussitôt transmis un signalement au parquet. Le président de l'université de La Rochelle, Jean-Marc Ogier, contacté par un correspondant de l'AFP, n'a pas répondu dans l'immédiat.