Publicité
Publicité

Le maire RN de Fréjus David Rachline convoqué au tribunal pour prise illégale d'intérêt

Europe 1 avec l'AFP - Mis à jour le . 1 min
David Rachline 1280 JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Le maire RN de Fréjus David Rachline, soupçonné de prise illégale d'intérêts, est convoqué le 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Draguignan (Var), a-t-on appris lundi auprès du parquet. © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Maire de Fréjus depuis 11 ans et second vice-président du parti Rassemblement national, David Rachline sera convoqué le 30 septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Draguignan pour "prises illégales d'intérêt" pour sa gestion de la ville.

Le maire RN de Fréjus David Rachline, soupçonné de prise illégale d'intérêts, est convoqué le 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Draguignan (Var), a-t-on appris lundi auprès du parquet, confirmant une information du Nouvel Obs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enquête ouverte en décembre 2023

Interrogé par l'AFP, le procureur de Draguignan Pierre Couttenier a confirmé des "poursuites pour prises illégales d'intérêt" et une audience "le 30 septembre", sans plus de précisions. Selon le Nouvel Obs, l'affaire concerne les conditions dans lesquelles David Rachline, maire de Fréjus depuis 2014, a été élu à la tête de deux sociétés d'économie mixte.

Sollicité par l'AFP, David Rachline n'a pas immédiatement réagi à cette information.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En décembre 2023, la justice avait ouvert une enquête sur le maire de Fréjus à la suite de la publication du livre "Les Rapaces", écrit par une journaliste de l'Obs Camille Vigogne Le Coat et mettant en cause sa gestion de cette cité balnéaire de 56.000 habitants.

Le maire de Fréjus avait à l'époque affiché sa "profonde sérénité", qualifiant les accusations du livre "de pures inventions relayées par d'anciens collaborateurs éconduits et opposants politique".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Agé de 37 ans, David Rachline a gravi à grande vitesse les échelons du parti d'extrême droite. Conseiller municipal de sa ville à 20 ans, il a dirigé le Front national de la jeunesse et été directeur de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017. Cinq ans plus tard, l'ex-sénateur, réélu à la tête de sa ville dès le premier tour en 2020, est propulsé deuxième vice-président du parti d'extrême droite.