La France est cernée de tous les côtés. Le 1er avril prochain, l'Allemagne va légaliser le cannabis sur son territoire. À partir de cette date, les Allemands adultes seront autorisés à cultiver chez eux jusqu’à trois plants d’herbe. Ils pourront aussi détenir jusqu’à 25 grammes de cannabis dans l’espace public. Cette légalisation Outre-Rhin risque d’être une aubaine pour les narcotrafiquants français. La légalisation du cannabis n’a jamais fait disparaître les trafics et les Pays-Bas ont mis 30 ans à le comprendre.
Une réalisation qui arrive trop tard, car le pays est aujourd’hui considéré par la police judiciaire française comme un narco-état. En légalisant le cannabis le 1er avril prochain, l’Allemagne risque de prendre le même virage ce qui pourrait avoir des conséquences sur le narcotrafic en France. Notamment à cause de la possibilité outre-Rhin, de se rassembler en associations pour produire du cannabis. "Le risque, c’est une évolution vers une production de taille industrielle", explique une source policière.
Un nouvel axe de la drogue
Une nouvelle route de la drogue en provenance de l’Allemagne pourrait donc voir le jour. Pour rassurer, Berlin promet d’encadrer et de contrôler drastiquement ce nouveau marché. Reste une autre conséquence de la légalisation du cannabis. Le taux de THC, la molécule de cette drogue, étant fixé par la loi, les narcotrafiquants vont être tentés de dépasser le seuil légal, s’inquiète un policier.
Avec la menace de voir émerger un cannabis beaucoup plus concentré, plus fort voire coupé avec des produits chimiques. Contrairement aux idées reçues, la légalisation du cannabis est davantage perçue par les trafiquants comme une aubaine plutôt qu’une contrainte qui les obligerait à rentrer dans le cadre de la loi.