Le projet de loi sur l'immigration arrive lundi à l'Assemblée nationale. D'ici là, les députés Les Républicains veulent profiter de leur niche parlementaire pour mettre la pression sur le camp présidentiel. Ce jeudi, ils ont proposé deux textes sur le sujet, pour bien marquer leur différence avec le gouvernement. Et entre la droite et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, les débats ont été animés.
"J'espère que vous le voterez"
Notamment sur la proposition de loi constitutionnelle, déposée par LR et présentée comme étant la seule susceptible de réellement reprendre le contrôle de l'immigration. Une manière pour le président des Républicains, Éric Ciotti, de critiquer le texte de Gérald Darmanin : "Votre projet de loi ne nous permettra pas de faire prévaloir la volonté du peuple français sur les jurisprudences nationales ou supranationales qui nous condamnent trop souvent à l'impuissance".
>> LIRE AUSSI - Projet de loi immigration : la version durcie par les sénateurs arrive en commission à l'Assemblée
Des propos adressés au ministre de l'Intérieur, assis au premier rang, qui invite en retour la droite à voter son projet de loi qui contient, selon lui, des avancées majeures en matière d'immigration : "La dureté contre les employeurs qui embauchent des étrangers irréguliers, monsieur Ciotti, et qui crée une filière d'immigration illégale. C'est la loi ordinaire. J'espère que vous le voterez. La restriction du regroupement familial proposée par le Sénat, c'est la loi ordinaire, j'espère que vous le voterez. J'espère que vous voterez, Monsieur le député Ciotti, tout ce qui est conforme à l'intérêt général".
Et la discussion se poursuit à l'Assemblée nationale ce jeudi soir, alors que l'on se dirige vers un rejet du texte.