police 2:58
  • Copié
/ Crédits photo : UMIT DONMEZ / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
Ce samedi, en marge des législatives, une grande marche contre l'extrême droite est prévue partout en France. Mais dans les grandes villes, "des débordements et des exactions le long du parcours ne sont pas à exclure", selon les autorités qui considèrent cette déambulation comme étant à risques. Une situation qui préoccupe de nombreux policiers.

Faut-il s'inquiéter des manifestations contre le Rassemblement national prévu ce samedi dans toutes les grandes villes de France ? 50.000 à 100.000 personnes sont attendues rien qu'à Paris et déjà cette semaine, de très nombreux dégâts à Lyon, Bordeaux ou Rennes lors de rassemblements de manifestants de l'ultragauche ont été constatés. "Nous sommes préoccupés", confie Rudy Manna, responsable du syndicat Alliance Police nationale dans le sud de la France.

"Bien sûr que nous sommes inquiets et les retours que nous avons des services de renseignement ne sont pas très positifs. Effectivement, on sait que ces manifestations sont souvent intégrées par des individus qui sont de gauche radicale, qui sont donc des gens qui veulent s'en prendre à l'Etat français et qui n'hésitent pas à s'en prendre aux policiers. Donc en l'occurrence, puisque c'est nous qui sommes en face d'eux…", explique-t-il au micro d'Europe 1.

Moral des policiers

Le syndicaliste s'inquiète particulièrement pour le moral des policiers mobilisés, éreintés depuis les dernières manifestations et l'année passée secouée par la contestation de la réforme des retraites. "Ce sont des événements compliqués à gérer. On va essayer de le faire avec le maximum de courage pour éviter que ce pays s'embrase. Et je vous avoue que dans la tête des policiers, ça va devenir très rapidement assez compliqué", conclut-il.

A l'appel de l'intersyndicale et de plusieurs associations, cette mobilisation contre l'extrême droite devrait mobiliser plusieurs milliers de personnes partout en France. A Paris, le cortège devrait s’élancer à 14 heures au départ de la place de la République.