Le hameau est resté hermétique jusqu'au bout. Malgré près de dix heures de reconstitution, rien n'a filtré et le mystère reste entier autour de la disparition du jeune Émile dans les Alpes-de-Haute-Provence. Près de neuf mois après les faits, les enquêteurs ont organisé hier une "mise en situation" dans le hameau du Haut-Vernet. Au cours de cette journée, les versions des agendas de chacun ce 8 juillet 2023 se sont opposées, face également aux éléments recueillis lors des précédentes enquêtes.
Le village espère des "réponses" et un retour à la "quiétude"
Au Haut-Vernet, les habitants, comme Gilles, placent beaucoup d'espoirs autour de cette mise en situation pour que l'enquête puisse enfin progresser. "On attend la réponse pour savoir si ce qui s'est passé et que le village puisse retrouver la quiétude qu'il avait auparavant", affirme-t-il.
Il poursuit : "Tout le monde espère. Vivre ici, maintenant, c'est insupportable. Vous voyez bien qu'il n'y a pas grand monde dans le village. Quand vous rencontrez quelqu'un, automatiquement, on est obligé de parler de ça, on essaie de se faire des films et donc on espère qu'ils pourront nous apporter des réponses sur ce drame" poursuit-il au micro d'Europe 1.
Cette procédure de mise en situation est exceptionnelle, pour tenter une nouvelle fois de percer le mystère de cette disparition. 17 personnes au total ont été entendues : la famille du petit Émile, des voisins, mais également des témoins. Pour l'instant, aucune réponse n'a été communiquée par les enquêteurs.