L'opération "place nette XXL" contre le trafic de stupéfiant se poursuit à Marseille. Si pour le moment le bilan est peu concluant, on peut s'interroger sur la provenance de cette drogue. Une partie, fabriquée en Amérique du Sud, arrive en Europe par l'Italie. Une route placée sous-surveillance active des enquêteurs spécialisés. Les saisies en provenance de la botte italienne sont en recrudescence.
"L'Italie est devenue une porte d'entrée majeure de la cocaïne en Europe"
En 2018, la police italienne saisissait quatre tonnes de cocaïne. Quatre ans plus tard, 26 tonnes, soit sept fois plus. 84% des interceptions ont lieu dans le sud du pays, en Calabre, où la mafia à ses quartiers. La N'Draghetta est très implantée dans le port de Gioia Tauro, qui concentre, à lui-seul, huit saisies nationales sur dix. L'année dernière, près de trois tonnes de cocaïne y ont été interceptées dans un chargement de bananes.
En France aussi, les saisies en provenance d'Italie se multiplient. Dans une note, qu'Europe 1 s'est procurée, la police judiciaire l'écrit noir sur blanc : "L'Italie est devenue une porte d'entrée majeure de la cocaïne en Europe". L'été dernier, les douaniers ont mis la main sur 16 kg de cocaïne à Narbonne et Thionville. La drogue était cachée dans des voitures immatriculées en Italie.
À Marseille, près de 100 kg ont été récemment découverts dans des bagages de ressortissants brésiliens. Ils étaient à bord de leur bateau de croisière, en provenance d'Italie, et faisaient escale dans le port de la cité phocéenne.