Publicité
Publicité

Ouverture du procès de policiers pour trafic de cocaïne depuis l'aéroport de Cayenne

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Damien MEYER / AFP . 1 min
Le rappeur MHD condamné en appel à 12 ans de prison pour meurtre
Prison ferme contre deux marchands de sommeil marseillais © Damien MEYER / AFP

Onze policiers sont jugés à Créteil pour avoir participé à un trafic de cocaïne depuis l'aéroport de Cayenne en Guyane vers la métropole. En plus des agents de police, des "mules" et plusieurs intermédiaires sont également jugés. Le procès, qui s'est ouvert ce lundi, durera deux semaines.

Le procès de 11 policiers aux frontières, jugés pour avoir participé à un trafic de cocaïne depuis l'aéroport de Cayenne en Guyane vers la métropole, s'est ouvert lundi à Créteil.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au total, 20 prévenus sont renvoyés devant le tribunal correctionnel et doivent y comparaître pendant deux semaines.

Des "mules" et plusieurs intermédiaires sont également jugés

Outre les agents de police, des "mules" et plusieurs intermédiaires, dont un homme chargé de récupérer la drogue à l'aéroport d'Orly et un collecteur de fonds basé à Aubervilliers en Seine-Saint Denis, tous suspectés d'avoir participé à ce réseau, sont jugés. Quatorze des mis en cause sont en détention provisoire, dont deux femmes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les faits jugés s'étalent de mars 2022 à juin 2023. Ils couvrent la période sur laquelle s'est portée l'instruction après l'ouverture par le parquet de Créteil de deux informations judiciaires, en décembre 2022 et janvier 2023.

Selon l'ordonnance de renvoi, rendue en décembre et consultée par l'AFP, le trafic était organisé depuis l'aéroport Félix-Eboué de Cayenne. Des "mules" y récupéraient, dans les sous-plafonds des sanitaires, de la cocaïne dissimulée dans des cubis de rhum.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces récipients, contenant de la drogue sous forme liquide, étaient remplacés par des cubis normaux achetés à la boutique hors taxes de l'aéroport. Les produits stupéfiants pouvaient aussi être cachés dans des couches, des valises à double-fond, voire dans les sous-vêtements des "mules".

Dix kilos de cocaïne et près de 60.000 euros en espèces ont été saisis

Des garde-frontières se chargeaient eux-mêmes de placer la drogue dans les toilettes de l'aéroport et donnaient les instructions pour la récupérer. Ils s'assuraient ensuite que les transporteurs de cocaïne soient dispensés des contrôles de sécurité avant leur embarquement. L'une des techniques consistait à apposer sur le passeport des "mules" des pastilles de couleur utilisées pour le filtrage des voyageurs.

La suite après cette publicité

Cette organisation visait à contourner le dispositif "100% contrôle des passagers" mis en place à l'aéroport de Cayenne en octobre 2022 pour endiguer le flux de cocaïne au départ de la Guyane.

Les enquêteurs ont pu remonter la piste du réseau après la découverte de cocaïne transportée par des "mules" lors de divers contrôles douaniers à l'aéroport d'Orly. Un vaste coup de filet à Cayenne et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) entre le 27 et le 29 juin 2023 a permis l'interpellation de 13 des mis en cause.

Dix kilos de cocaïne et près de 60.000 euros en espèces, dont 30.000 euros à Aubervilliers, ont été saisis à cette occasion, avait détaillé le parquet de Créteil.