Procès des assistants du FN : les trois scénarios judiciaires de Marine Le Pen
C'est une journée cruciale pour Marine Le Pen qui sera fixée sur son sort judiciaire ce lundi matin. Au procès, le parquet a requis contre Marine Le Pen cinq ans de prison, dont trois avec sursis, 300.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité. Plusieurs scénarios se dessinent pour la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée.
Trois options sont possibles pour Marine Le Pen dans cette affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. La première, Marine Le Pen est relaxée. Sa carrière politique n'est pas entravée, mais peu de gens, y compris ses proches, misent sur ce scénario, hautement improbable.
Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter à la présidentielle de 2027 ?
Deuxième option : l'ancienne candidate à l'élection présidentielle est reconnue coupable, condamnée à de la prison ferme et à une amende. Elle pourra faire appel et cet appel sera suspensif. Elle pourra donc se présenter à d'éventuelles élections législatives en cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale.
Enfin, le scénario catastrophe : le tribunal prononce une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire. Il s'agit là de la peine réclamée par le ministère public. Cela signifierait, de son propre aveu, sa "mort politique". Marine Le Pen ne perdrait pas son mandat de députée, mais elle se verrait obligée de démissionner de son poste de conseillère départementale du Pas-de-Calais.
Pire, Marine Le Pen ne pourrait pas se présenter en 2027 pour la fonction suprême, y compris si elle décide de faire appel, car la mesure serait exécutée et appliquée immédiatement. À savoir, dès le prononcé du délibéré, attendu aux alentours de 10 heures, ce lundi matin.