Les forces de l'ordre disposent de très nombreux moyens dans la lutte anti-drone. Il faut dire que la menace est prise très au sérieux dans la sécurité des Jeux olympiques, particulièrement lors de la cérémonie d'ouverture sur la Seine qui marquera le début officiel de l'évènement vendredi. Il est relativement simple de transformer ces drones en armes et c'est même la principale menace aérienne qui plane sur les Jeux olympiques.
Plusieurs systèmes de sécurité
Pour y faire face, l'armée s'appuie donc sur différents systèmes, notamment le système de détection basalte dopé à l'intelligence artificielle. Son efficacité a déjà été éprouvée lors du Salon du Bourget et du G7 de Biarritz en 2019. Autres systèmes phare de l'armée de l'air : Parade, capable de détecter des drones à plus de 5km. Les militaires disposent également de fusils brouilleurs pour des interceptions à plus basse altitude. Des tourelles de détection ont ainsi été installées dans Paris. Ce sont ces systèmes de brouillage qui ont permis l'interception de plusieurs drones ce week-end. Selon une information Europe 1, ils survolaient le village olympique.
Enfin, si des drones passent entre les mailles du filet, les militaires pourraient avoir l'autorisation de leur tirer dessus directement au fusil à pompe. Une quinzaine de systèmes lourds ainsi que plusieurs dizaines d'équipes sur le terrain seront déployés pour la cérémonie d'ouverture ce vendredi.