Royaume-Uni : nouveau procès pour l'aristocrate accusée d'avoir tué son bébé

Police
L'aristocrate britannique Constance Marten et son conjoint seront rejugés l'an prochain pour la mort de leur bébé, après que leur premier procès très médiatisé s'est achevé sans verdict la semaine dernière. © LEON NEAL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : LEON NEAL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
Constance Marten, 37 ans, héritière d'une famille historiquement proche de la famille royale, et son compagnon Mark Gordon, 50 ans, sont accusés d'avoir causé par négligence la mort de la petite Victoria. Ils seront rejugés l'an prochain pour la mort de leur bébé, après que leur premier procès très médiatisé s'est achevé sans verdict la semaine dernière, a indiqué mercredi la police.

L'aristocrate britannique Constance Marten et son conjoint seront rejugés l'an prochain pour la mort de leur bébé, après que leur premier procès très médiatisé s'est achevé sans verdict la semaine dernière, a indiqué mercredi la police. Constance Marten, 37 ans, héritière d'une famille historiquement proche de la famille royale, et son compagnon Mark Gordon, 50 ans, sont notamment accusés d'avoir causé par négligence la mort de la petite Victoria.

 

Constance Marten et Mark Gordon ont toujours nié les accusations

Durant l'hiver 2023, le couple, qui vivait déjà en retrait de la société, s'était enfui peu après la naissance de leur bébé, né dans la clandestinité après le retrait de la garde de ses quatre autres enfants par les services sociaux. Après des semaines d'une fuite à travers le pays, qui avait fait la Une des médias britanniques, ils avaient été arrêtés le 27 février à Brighton, dans le sud de l'Angleterre. Le corps de la petite Victoria, âgée de seulement quelques jours, avait été retrouvé le 1ᵉʳ mars dans un sac de supermarché abandonné à l'intérieur d'un hangar.

À la fin de leur procès qui s'est étalé sur trois mois, suivi de plus de trois jours de délibérations infructueuses, les jurés n'étaient pas parvenus à s'accorder sur un verdict. Le juge avait laissé au parquet la responsabilité de convoquer ou non un nouveau procès. Mercredi, la police de Londres a confirmé dans un communiqué que ses enquêteurs et le bureau du procureur "se préparent désormais pour un nouveau procès (fixé) en mars 2025".

Le couple a déjà été condamné pour dissimulation de la naissance d'un enfant et pour avoir perturbé le cours de la justice. Les médias ont obtenu mercredi sur décision de justice l'autorisation de rendre publiques ces condamnations prononcées à l'issue du premier procès.  Constance Marten et Mark Gordon ont toujours nié les accusations portées contre eux.