Cette semaine, Bruno Retailleau a réuni 21 préfets place Beauvau pour tenter d'améliorer le taux d'exécution des Obligations de quitter le territoire français (OQTF). Et selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche*, 84% des personnes interrogées considèrent qu'il faut emprisonner systématiquement tous les étrangers sous OQTF auteurs de crimes et délits, en attendant leur expulsion. Seuls 15% des sondés pensent l'inverse, et 1% ne se prononce pas.
Les sondés LR et RN favorables à hauteur de 97%
Un avis très majoritairement partagé par l'ensemble des personnes interrogées et ce, quel que soit leur âge ou profession : les moins de 35 ans sont favorables à cette idée à hauteur de 78%, cela grimpe à 84% pour les 35 ans-49 ans, avant d'atteindre un pic de 88% chez les plus de 50 ans. Concernant la profession, 84 % des CSP+ et CSP- et 85% des inactifs sont pour l'emprisonnement des étrangers sous OQTF auteurs de crimes et de délits avant leur expulsion.
Un très léger clivage existe selon la proximité politique des sondés. Si 72% des électeurs de gauche sont favorables à cette proposition (73% chez les électeurs LFI, 76% pour ceux du PS et 70% pour les partisans d'Europe Écologie-Les Verts), ce chiffre monte à 86% pour les sympathisants de la majorité présidentielle. Les électeurs des Républicains et du Rassemblement national sont pratiquement unanimes sur la question, à hauteur de 97%.
*Questionnaire auto-administré en ligne sur panel, réalisé le 10 et le 11 octobre. Échantillon national représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.