1:11
  • Copié
Stéphane Burgatt (correspondant à Marseille) / Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP , modifié à
Une opération "Place nette" a eu lieu ce lundi matin dans la cité de La Castellane à Marseille, un haut lieu du trafic de stupéfiants dans la cité phocéenne. Des camions de CRS ont été déployés à chaque entrée et sortie du quartier où les points de deals et postes de guetteurs ont été abandonnés à la hâte.

C'est l'un des quartiers les plus sensibles de Marseille. Mais aussi l'un des plus gangrénés par la drogue. La Castellane a assisté ce lundi, en fin de matinée, à une très importante descente de police sur fond de trafic de stupéfiants. Une opération lancée aux alentours de 10 heures. S'agissant des effectifs mobilisés, la communication est, pour l'heure, verrouillée.

IMG_20240318_1330156 (1)
IMG_20240318_1236150

Crédits photos : Stéphane Burgatt/Europe 1

Sur place, des camions de CRS sont déployés à toutes les entrées et sorties de cette cité, décrite comme une véritable toile d'araignée. Des équipes cynophiles sont également sur place et les voitures marquées par les chiens sont ensuite inspectées par les policiers qui circulent aussi avec des béliers pour forcer certaines portes. 

Des moyens conséquents

Des points de vente et des postes de guetteurs ont été abandonnés à la hâte, tout comme les canapés, les barbecues et les tableaux affichant les prix des stupéfiants. Les chicanes, installées par les dealers à base de caddies et de carcasses de scooters, ont été retirées. 

Les moyens déployés sont en tout cas conséquents pour cette opération "Place nette" en cette cité de La Castellane. Selon les estimations, certains points de deal ont pu rapporter, par le passé, jusqu'à 80.000 euros par jour.