Il était prêt à passer à l’acte. Un partisan de Daesh, vivant sur le sol français et acquis à la cause islamiste, projetait un attentat visant la communauté chrétienne. Sous les radars des services secrets, il a été interpellé en région parisienne par la DGSI il y a quelques jours.
En détention provisoire
Le suspect est âgé de 62 ans et était déjà connu des services de renseignements pour sa proximité avec l’État islamique. Il est soupçonné d’avoir voulu projeter un attentat visant des édifices religieux chrétiens, notamment une église.
Les enquêteurs l’ont surpris à plusieurs reprises en plein repérage aux abords de lieux de culte catholiques. Décrit comme un fanatique de l’État islamique, il a été interpellé à son domicile en Île-de-France début mars.
>> LIRE AUSSI - Terrorisme : 40% des attentats aboutis depuis 2012 ont ciblé des forces de sécurité, une singularité française
L’homme a ensuite été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes. Il est actuellement en détention provisoire. La menace islamiste se renforce donc en France et vise, cette fois-ci, les catholiques.