Un important coup de filet. Mardi matin dernier, les gendarmes de la section de recherches de Rouen, aidés par les militaires du groupement de gendarmerie départementale de l’Eure et du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Penly en Seine-Maritime, ont mené dans le secteur de Louviers une vaste opération de police judiciaire visant à neutraliser un réseau de vente de stupéfiants. Neuf personnes soupçonnées d'être impliquées dans cet important trafic de stupéfiants ont été interpellées et mises en examen.
Cette action a nécessité l'engagement de 90 militaires et d'une dizaine de policiers du département. Les gendarmes ont découvert et saisi lors des perquisitions près de 119 kg de résine de cannabis, huit armes de poing, une carabine 22 LR, une importante quantité de munitions principalement de gros calibres, plus de 18.000 euros en espèces, 482 cartouches de cigarettes contrefaites, une mini moto, un véhicule automobile ainsi que divers objets de luxe. La valeur marchande des produits stupéfiants saisis est estimée à 360.000 euros. Le prix de la revente au détail dépasse les 950.000 euros.
>> LIRE AUSSI - Trafic de drogue : quand les arrières boutiques des petits commerçants marseillais facilitent le blanchiment
Un suspect déjà connu des forces de l'ordre
Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une enquête sur commission rogatoire d’une juge d’instruction du tribunal judiciaire d’Evreux. Comme dans chaque investigation d'envergure, les forces de l'ordre ont perquisitionné des types de biens caractéristiques : produits stupéfiants en grande quantité, de l’argent liquide, des armes à feu et des cartouches de cigarettes contrefaites. Les personnes interpellées sont âgées de 19 à 38 ans. L'un des gardés à vue, soupçonné d'être à la tête du réseau, était déjà connu de la section de recherches. En juin 2015, il avait été interpellé par ces mêmes gendarmes dans le cadre d'un démantèlement d'un trafic de drogue toujours dans le secteur de Louviers.
Après trois jours de garde à vue, les neuf personnes mises en cause ont été déférées au tribunal judiciaire d’Evreux et présentées devant la magistrate. Ils ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants, importation illicite de tabac en bande organisée, association de malfaiteurs et détention illégale d’armes de catégories B et C. Ils encourent une peine de dix ans d’emprisonnement.