«Une vigilance accrue» : Bruno Retailleau demande aux forces de l'ordre de renforcer la sécurité à l'approche de Pâques

Dans une note envoyée aux préfets partout en France, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, appelle à faire "preuve d'une vigilance accrue, en particulier à l'égard des lieux à caractère religieux durant la période des fêtes de Pâques". Les célébrations chrétiennes se dérouleront du 13 au 20 avril prochain.
Bruno Retailleau appelle à une "vigilance accrue" à l'approche des fêtes chrétiennes de Pâques, dans une note qu'Europe 1 a pu consulter. "Compte tenu du niveau de la menace toujours élevé qui pèse sur notre pays ainsi que l'intensification des tensions internationales", le ministre de l'Intérieur demande aux forces de l'ordre de porter "une attention particulière" aux offices, rassemblements et processions organisés pour ces fêtes.
Adapter les dispositifs de surveillance "en fonction des niveaux de risques évalués par les services de renseignements"
Les fêtes chrétiennes de Pâques se dérouleront du 13 au 20 avril prochain. Elles comprennent le dimanche des Rameaux, les jeudi et vendredi saints, la veillée pascale ainsi que les dimanche et lundi de Pâques. C'est pour cela que Bruno Retailleau demande aux préfets d'adapter "les dispositifs de sécurisation aux spécificités locales et aux risques" qu'ils auront "identifiés en lien avec les responsables de cultes".
Des prises de contact avec les responsables religieux qui doivent permettre d'adapter l'accueil des fidèles aux capacités des lieux et des mesures de contrôle, au respect des consignes de sécurité, de contrôler les flux entrants, et d'accorder une attention particulière aux véhicules en stationnement à proximité des édifices religieux.
Bruno Retailleau demande également à adapter les dispositifs de surveillance "en fonction des niveaux de risques évalués par les services de renseignements". Les forces de l'ordre recevront le soutien des forces de l'opération "Sentinelle" sur "les lieux et édifices les plus sensibles où très fréquentés.