Le procès en appel de deux hommes, accusés d'avoir torturé et frappé à mort un de leurs amis lors d'une soirée fortement alcoolisée en septembre 2018 à Sèvres (Hauts-de-Seine), s'est ouvert mercredi devant la cour d'assises des Yvelines à Versailles. Ils comparaissent pour actes de torture et de barbarie ayant entrainé la mort sans intention de la donner, accusés d'avoir porté des coups à Laurent H., tapissier-décorateur, décédé au bout d'une nuit de sévices dans l'appartement d'un des accusés, Mamadou Sall, 45 ans.
Ce dernier avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté, lors du procès en première instance à Nanterre en mars 2023. "Je suis innocent", a-t-il répété pendant son interrogatoire de personnalité, interrompant la présidente à plusieurs reprises. Le deuxième accusé, Alain Camberlin, 52 ans, avait été acquitté.
Deux voisines avaient appelé la police à plusieurs reprises dans la nuit
Le corps de la victime, âgée de 40 ans, avait été retrouvé vers 06H00 le 3 septembre 2018 avec "des traces de lacération sur le ventre" et des "plaies à la tête", dans l'ascenseur d'un immeuble de Sèvres, selon le rappel des faits lus par la présidente, Magali Tabareau. Les traces de sang dans l'escalier ont mené les policiers à l'appartement de Mamadou Sall au 8e étage : celui-ci avait d'abord refusé d'ouvrir aux forces de l'ordre et tenté de s'enfuir par la fenêtre.
À l'intérieur, les enquêteurs ont trouvé un "grand désordre", des meubles renversés ou cassés et de nombreuses traces de sang. Quelques heures avant, Laurent H. avait rejoint Alain Camberlin et les deux amis, tous deux ayant des problèmes avec la consommation d'alcool selon les investigations, avaient commencé à boire en fin d'après-midi. Ils avaient ensuite été rejoints par Mamadou Sall, qui les a invités chez lui. Les trois hommes avaient continué à boire.
D'après les auditions de Mamadou Sall, une altercation a éclaté entre les deux autres hommes et Alain Camberlin a alors roué de coups son ami à coup d'ustensiles de cuisine, allant jusqu'à lui porter des coups de couteau et à l'ébouillanter. Il a raconté s'être interposé pour faire cesser les violences, puis une fois les deux amis calmés, ils étaient repartis "vivants", selon ses déclarations.
Alain Camberlin a lui affirmé lors des investigations que Mamadou Sall a passé la victime à tabac après s'être fait insulter par cette dernière. Alain Camberlin a ensuite tenté de s'interposer et a été victime de coups de la part de Mamadou Sall, mais n'avait pu se défendre, trop alcoolisé, selon sa version. Selon lui, une fois le déchainement de violences terminé, il a quitté les lieux avec Laurent H., et les deux amis se sont séparés en bas de l'immeuble. Deux voisines avaient appelé la police à plusieurs reprises dans la nuit, entendant des cris et des gémissements, mais elle ne s'était pas déplacée. Le verdict est prévu le 30 mai.