Xavier Dupont de Ligonnès : pourquoi de nouvelles fouilles ont été menées dans un cimetière du Var

Les enquêteurs ont fouillé le cimetière de Roquebrune-sur-Argens.
Les enquêteurs ont fouillé le cimetière de Roquebrune-sur-Argens. © Victoria Valdivia / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Victoria Valdivia / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Des policiers ont procédé à de nouvelles fouilles dans le cimetière de Roquebrune-sur-Argens dans le Var pour tenter de retrouver des traces de Xavier Dupont de Ligonnès, dans cette commune où il a été aperçu pour la dernière fois en 2011.

Treize ans après la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir tué sa femme et ses autres enfants à Nantes, les policiers ne parviennent toujours pas à retrouver sa trace. Dernier épisode en date : de nouvelles fouilles ont été menées la semaine dernière dans plusieurs caveaux du cimetière de Roquebrune-sur-Argens dans le Var, selon le parquet de Nantes relayé par Le Figaro.

C'est en effet dans cette commune que le principal suspect a été aperçu, en avril 2011. Les enquêteurs ont voulu vérifier qu'il n'y avait rien d'anormal dans les sépultures, souligne RTL, avec une hypothèse envisagée selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès se serait suicidé dans une tombe.

"Pas d'éléments significatifs"

Ces dernières recherches ont été réalisées par des enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Nantes et de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (ORCVP). Le procureur de Nantes, Renaud Gaudeul, affirme cependant que ce déplacement des enquêteurs "n'a pas apporté d'éléments significatifs" dans l'affaire de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès.

En mars 2024, la sœur du principal suspect, Christine Dupont de Ligonnès, avançait dans un livre publié avec son mari qu'il n'était pas le meurtrier de sa femme et de ses quatre enfants. "L'autopsie a été bâclée. Nous n'avons plus de corps puisqu'ils ont été incinérés très très rapidement", avait renchéri son avocat Stéphane Goldenstein dans l'émission Pascal Praud et vous sur Europe 1.

Peu après, également en mars, un signalement avait été produit dans une commune du Doubs, alors qu'un homme se rendait au sein d'une communauté religieuse. L'ADN de prélevé sur ce visiteur n'avait alors pas correspondu avec celui de Xavier Dupont de Ligonnès, selon le parquet de Paris.