Publicité
Publicité

Yaël Braun-Pivet porte plainte contre Ritchy Thibault, collaborateur de la députée LFI Ersilia Soudais

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min
Yaël Braun-Pivet porte plainte contre Ritchy Thibault, collaborateur de la députée LFI Ersilia Soudais
Yaël Braun-Pivet porte plainte contre Ritchy Thibault, collaborateur de la députée LFI Ersilia Soudais AFP / © Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans un communiqué publié ce mardi, Yaël Braun-Pivet annonce porter plainte contre Ritchy Thibault, le collaborateur de la députée Insoumise Ersilia Soudais. La présidente de l’Assemblée nationale reproche au jeune homme de s’être introduit illégalement dans les jardins du Palais-Bourbon à l’occasion d’un rassemblement alors qu’il en est interdit.

Les ennuis judiciaires s’accumulent pour Ritchy Thibault, un des collaborateurs de la députée LFI Ersilia Soudais. La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet annonce porter plainte contre l’assistant parlementaire pour "avoir enfreint les règles de sécurité et d’accès" du Palais-Bourbon. Selon l’élue marconiste, le jeune homme, interdit d’accès à l’Assemblée nationale depuis plusieurs mois après des propos polémiques, s’est introduit illégalement dans les jardins de l’institution le 9 avril dernier pour rejoindre une manifestation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nouvelles restrictions à l'enceinte de l'Assemblée nationale

Une seconde plainte a également été déposée contre un autre collaborateur, Gautier Merlin, rattaché au député LFI Andy Kerbrat. Ce dernier aurait aidé son comparse à passer les portiques de l’Assemblée nationale, en empruntant un tunnel relié à une annexe du Palais-Bourbon.

En plus de ces deux plaintes, Yaël Braun-Pivet annonce "étendre les restrictions d’accès à l’enceinte de l’Assemblée nationale ainsi qu’à l’accès à l’accès à l’immeuble Jacques Chaban-Delmas, par lequel Ritchy Thibault s’est introduit au Palais Bourbon".  Il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur et le préfet de police ont également saisi la justice après des propos polémiques tenus par ce même collaborateur parlementaire qui appelait à la création de brigades d’autodéfense populaire.