Le naufrage du paquebot le plus célèbre du cinéma en 3D ? C'est dorénavant possible. Pour les 25 ans du film culte, deuxième plus gros succès commercial de tous les temps, ressort dans les salles de cinéma ce mercredi. Parmi la jeune génération, beaucoup l’ont découvert en famille, avec leurs grands-parents ou parents. C'est le cas de Clément, qui a vu Titanic des dizaines de fois à la télévision. Ce soir, il ira enfin le voir au cinéma en pensant à son grand-père. C'est lui qui lui a transmis cette passion pour ce film, dix ans plus tôt.
>> À RÉÉCOUTER - Titanic, un inéluctable naufrage (partie 1)
Un film "important culturellement", un "classique"
"Il était né pas longtemps après le drame du Titanic, le vrai. Il se sentait concerné de pas très loin, d'en avoir entendu parler de manière vraiment proche. Ce n'est pas étonnant de le revoir en salles tellement ça a été un film important culturellement", détaille le cinéphile.
C'est justement pour la culture cinématographique que les parents d'Alexandre, 19 ans, ont voulu lui faire découvrir le film quand il était plus jeune. "Quand j'étais petit, j'avais découvert dans un placard la cassette et je l'avais ramené à mes parents et mes parents m'avaient dit que j'étais peut-être un peu trop petit pour le voir. Et après ils ont tenu à me le montrer pour la beauté du film", raconte le jeune homme.
"Le fait qu'il ait onze Oscars, montrer un classique du cinéma, donc d'aller le voir au cinéma en 3D ou en 4DX je pense que ça vaut vraiment le coup", ajoute-t-il. De quoi relancer l'éternel débat sur la superficie de la planche, et s'il y avait vraiment de la place pour les deux protagonistes du film.