C’est sans doute l’un des bébés les plus connus de la musique. En 1991, Spencer Elden, âgé de quatre mois, apparaît nu sur la pochette de l’album "Nevermind" de Nirvana. 30 ans après, le jeune homme a porté plainte dans un tribunal de Los Angeles contre le groupe et l’accuse de pédopornographie.
>> À ECOUTER - Emilie Mazoyer avec les Rita Mitsouko et Nirvana
Des parties intimes montrées de manière lascive, une détresse émotionnelle extrême et permanente : c'est ce que dénonce la plainte déposée par Spencer Elden devant un tribunal de Los Angeles. L'avocat de Spencer Elden va même plus loin et pointe également la présence d'un billet de 1 dollar sur la pochette qui fait passer selon lui le bébé pour un travailleur du sexe.
130.000 euros de dommages et intérêts
L'enfant devenu trentenaire réclame aujourd'hui 130.000 euros à chacun des 17 accusés, dont les anciens membres de Nirvana. Une somme énorme, si on la compare aux 170 euros touchés à l'époque par les parents de Spencer en échange de la photo. Depuis, "Nevermind" est devenu un album mythique, l'un des plus vendus au monde avec 30 millions d'exemplaires.
Dans différentes interviews ces dernières années, Spencer Elden a plusieurs fois exprimé sa gêne et son sentiment d'avoir été exploité. Il a aussi profité à plusieurs reprises de cette popularité lors des anniversaires de l'album. Spencer Elden avait même recréé la pochette en plongeant en maillot de bain dans une piscine. La bande de Kurt Cobain voulait dénoncer le capitalisme et l'appât du gain. Trente ans plus tard, la boucle est bouclée.