Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, fête ses 400 ans samedi. Le dramaturge et comédien français mort le 17 février 1673, a laissé derrière lui un héritage dans lequel vous pourriez avoir envie de vous replonger. Europe 1 revient sur quatre ouvrages qui lui sont consacrés et vous livre quelques bons conseils pour le célébrer comme il se doit.
Des grands formats aux hors-série
A l'occasion de ses 400 ans, les librairies vont consacrer quelques rayons au dramaturge. Il n'y aura qu'à se baisser. L'indépassable en version luxe, c'est le coffret Pléiade, que Gallimard réédite. Dans ces deux volumes on retrouve notamment les grands classiques Tartuffe, L'Avare, Les Précieuses ridicules, Sganarelle ou Le cocu imaginaire, mais aussi un appareil critique solide sur la vie de Molière et l'histoire de ses pièces.
Dans les beaux livres grand format, on trouve aux Arènes un magnifique Atlas Molière, des cartes, des tableaux et des chiffres qui retracent tout le parcours du créateur de L'illustre Théâtre et qui montre aussi son génie du marketing.
Et puis dans les kiosques, plusieurs hors-série sont à retrouver, dont notamment celui du Point. Les secrets d'un génie revient sur sa vie et en profite pour balayer toutes les théories farfelues qui gravitent autour de lui. Enfin le journal Le Un propose Molière, le rire qui pense et se demande pourquoi et comment il est toujours joué aujourd'hui. Comment, 400 ans plus tard, il est finalement toujours aussi moderne.