david bowie 1:43
  • Copié
Marie Gicquel / Crédit photo : NIKLAS HALLE'N / AFP
Il y a 50 ans, David Bowie donnait son dernier concert grimé en Ziggy Stardust, son personnage culte. Pour l'occasion, un live légendaire, restauré, est réédité ce samedi. Il est supervisé par le réalisateur Frazer Pennebaker et le producteur fidèle de Bowie, Tony Visconti.

Un concert qui marqua la carrière de David Bowie, prêt à réenfiler un autre costume, ressort ce samedi à l'occasion des 50 ans de la fin de Ziggy Stardust, personnage culte de David Bowie. Ce soir d'été 1973, sur la scène de l'Hammersmith à Londres, David Bowie ou plutôt son alter ego Ziggy Stardust, s'apprête à commettre l'irréparable. Coupe mulet rouge pétant, les yeux cernés de noir, il prend la parole.

 

 

Une manière de se renouveler

"Il s'adresse au public et dit : 'C'est un concert un peu spécial pour nous parce que non seulement c'est le dernier concert de la tournée, mais c'est le dernier concert qu'on fera jamais'. Et là, on entend le public paniqué : 'Qu'est ce que ça veut dire ? Qu'il prend sa retraite ? Qu'il arrête ?' En fait, ça veut simplement dire qu'il a tué son personnage et que Ziggy Stardust, qui a donc existé pendant un an, va disparaître", raconte Olivier Cachin, journaliste spécialisé en musique.

Cette dernière date sonne la fin de Ziggy Stardust. "C'était une façon de ne pas rester bloqué. Il n'était pas Ziggy Stardust, il était cet artiste caméléon qui est capable de s'influencer aussi bien du glam rock que de la soul music noire américaine que de la musique électronique", complète le spécialiste. Et si son costume tombe à terre, l'âme de cet extraterrestre punk brille éternellement dans la constellation du rock.