musée Édith Piaf 1:33
  • Copié
Marie Gicquel // Crédit photo : BERTRAND GUAY / AFP , modifié à
Il y a 60 ans mourrait Édith Piaf, la célèbre interprète de "La Vie en Rose" et l'une des plus célèbres artistes françaises dans le monde. Sa mémoire et ses affaires léguées par son mari sont conservées dans un tout petit musée, un ancien appartement où elle habitait, qui se visite uniquement sur rendez-vous.
REPORTAGE

C'est peut-être l'artiste française la plus célèbre dans le monde. 60 ans après sa mort, Édith Piaf déchaîne toujours autant les passions et fascine par sa bouleversante histoire. Aujourd'hui, de nombreuses affaires léguées par son mari sont conservées dans un musée-appartement privé dans le 11e arrondissement, qui se visite uniquement sur rendez-vous. Un lieu témoin du parcours atypique de la Môme, dans une atmosphère confidentielle. L'objectif, conserver l'âme de l'artiste, dans toute sa singularité.

Plusieurs milliers de photos et autres reliques

Dès l'entrée, c'est un drôle de personnage qui accueille les visiteurs : un nounours géant de la taille d'Édith Piaf, 1m47. "Elle avait plusieurs peluches comme cela", témoigne Bernard Marchois, fondateur du musée et ami de la Môme. "Elle a même sa peluche préférée, un petit lapin, qui est enterrée avec elle dans son cercueil", raconte-t-il.

L'homme garde les lieux et les affaires depuis plus de 50 ans, notamment ses costumes de scène avec ses robes noires, "l'objet le plus symbolique qui représente Édith". Mais aussi ses escarpins en taille 34, des dizaines de mots et lettres, des photos et puis une véritable relique : les gants de boxe de son amant, Marcel Cerdan. "Il avait amené chez Édith des gants d'entraînement, qu'elle avait gardé après sa mort".

Mais avec la vie trépidante de l'artiste, de nombreuses affaires s'entassent dans ce tout petit appartement. "Nous avons environ 6.000 photos, c'est énorme. Nous avons aussi des malles entières contenant des affaires d'Édith", confirme Bernard Marchois. L'association des "Amis d'Édith Piaf" milite pour un vrai espace afin de célébrer son éternelle Môme.