David Bowie, Emmanuel Macron, Fernandel ou encore Gérard Philipe. Ils ont tous en commun d'avoir prêté leur voix à cette histoire pas comme les autres : "Pierre et le Loup", composée il y a 87 ans par Sergueï Prokofiev. Une œuvre incontournable, souvent programmée à la Philharmonie de Paris par Edouard Fouré Caul Futy, co-directeur du département concert et spectacle. "L'œuvre a été un succès dès le début. Dans un contexte stalinien, Prokofiev fait évidemment passer beaucoup de messages, qu'on peut lire à l'égard du pouvoir de manière générale et de Staline à l'époque", détaille-t-il.
>> LIRE AUSSI - 40 ans de la mort d'Hergé : un ouvrage révèle tout ce que vous ne saviez pas sur le père de Tintin
400 versions enregistrées
Il existe plus de 400 versions enregistrées dans toutes les langues de ce conte russe. "Et en dehors de ce conte musical pédagogique, il y a un enseignement moral type Fables de La Fontaine, puisque Pierre sauve le loup, en se préservant de la violence des chasseurs", explique Edouard Fouré Caul Futy.
Le célèbre conte a été décliné de nombreuses fois, parfois même en dessin animé avec la version de Walt Disney, véritable madeleine de Proust pour toute une génération.