72ème Festival de Cannes : le voile se lève jeudi sur la sélection officielle

72ème festival de Cannes, affiche crédit : Philippe Savoir, Flore Maquin / Festival de Cannes/Filifox / AFP - 1280
Les organisateurs du 72ème Festival de Cannes vont dévoiler jeudi la sélection officielle. © Philippe Savoir, Flore Maquin / Festival de Cannes/Filifox / AFP
  • Copié
avec AFP
Les organisateurs du 72ème Festival de Cannes vont dévoiler jeudi la sélection officielle de la compétition. Parmi les stars qui pourraient être sur la Croisette, on compte Brad Pitt, Quentin Tarantino, Xavier Dolan ou encore Arnaud Desplechin.

Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Juliette Binoche ou Catherine Deneuve : qui foulera le tapis rouge ? Les organisateurs du 72ème Festival de Cannes dévoilent jeudi la liste des films et des stars qui auront rendez-vous sur la Croisette du 14 au 25 mai.

La sélection sera annoncée à partir de 11 heures à Paris, lors d'une conférence de presse en présence du président du festival, Pierre Lescure, et de son délégué général, en charge de la sélection, Thierry Frémaux. Une vingtaine de films au total, venant du monde entier, seront en compétition pour la Palme d'or - que devra attribuer un jury présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu -, aux côtés de films projetés hors compétition, en séances spéciales ou dans la section parallèle Un certain regard.

Déjà un film très attendu

Un film de la compétition est d'ores et déjà connu : celui qui fera l'ouverture, The Dead Don't Die de Jim Jarmusch, avec Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton et une horde de zombies emmenés par Iggy Pop et Tom Waits. Jusqu'au dernier moment, les pronostics se multiplient pour tenter de deviner quels autres films seront retenus, parmi les quelque 1.800 soumis chaque année.

Tarantino et Dolan ?

Avec ou sans Tarantino ? C'est l'une des grandes interrogations, alors que le réalisateur américain est espéré pour Once Upon A Time In Hollywood avec les stars Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, l'un des films les plus attendus de 2019, qui revisite le Los Angeles de 1969 à travers l'histoire d'une star de télévision et de sa doublure. Selon le magazine américain Hollywood Reporter, le neuvième film du réalisateur devrait être montré le 21 mai, date du 25ème anniversaire de la présentation à Cannes de Pulp Fiction.

D'autres noms de réalisateurs stars sont évoqués. L'Espagnol Pedro Almodovar, président du jury en 2017, serait ainsi de retour avec Douleur et gloire, centré sur un réalisateur mélancolique incarné par Antonio Banderas. Le Québecois Xavier Dolan pourrait de nouveau fouler le tapis rouge avec Matthias et Maxime, trois ans après avoir remporté le Grand Prix pour Juste la fin du monde. 

D'anciens primés de nouveau en lice ? 

Terrence Malick pourrait être en lice avec Une vie cachée, huit ans après sa Palme d'or pour The Tree of life. Le vétéran britannique Ken Loach, déjà deux fois couronné par la Palme d'or, pourrait être là pour Sorry We Missed You, sur un couple modeste qui tente de survivre tant bien que mal, et les frères Dardenne, déjà deux fois palmés aussi, pourraient être de retour avec Ahmed, sur la radicalisation d'un adolescent. Le Japonais Hirokazu Kore-Eda, Palme d'or l'an dernier pour Une affaire de famille, serait pressenti pour La Vérité, son film tourné à Paris avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ethan Hawke.

Des films français pressentis

Chez les Français, Arnaud Desplechin serait sur les rangs avec Roubaix, une lumière, tout comme Guillaume Nicloux pour C'est extra avec Gérard Depardieu et Michel Houellebecq. Ou encore plusieurs réalisatrices, parmi lesquelles Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu, Justine Triet pour Sibyl, Rebecca Zlotowski pour Une fille facile ou encore Lucie Borleteau pour Chanson douce.

La suite d'Un homme et une femme présenté hors compétition ?

Outre Iggy Pop et Tom Waits, un autre chanteur pourrait être à l'honneur, mais cette fois hors compétition : Elton John, dont le biopic Rocketman, réalisé par le Britannique Dexter Fletcher avec Taron Egerton, est annoncé le 16 mai, en sa présence, selon une déclaration de ses producteurs dans Variety. Certains parient aussi sur la présentation hors compétition de la suite de Un homme et une femme de Claude Lelouch, Les Plus belles années, avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant.

 

Une Palme d'or d'honneur pour Alain Delon

Du côté des stars, le Festival a d'ores et déjà annoncé qu'une Palme d'or d'honneur serait décernée à Alain Delon, 83 ans, pour "sa magnifique présence dans l'histoire du 7ème art", avec plus de 80 films à son actif dont Rocco et ses frères et Le Guépard de Luchino Visconti.

Ces dernières années, des Palmes d'honneur ont récompensé les carrières de Jeanne Moreau, Woody Allen, Bernardo Bertolucci, Jane Fonda, Clint Eastwood, Jean-Paul Belmondo, Manoel de Oliveira, Agnès Varda et Jean-Pierre Léaud. "Avec Pierre Lescure, nous sommes heureux qu'Alain Delon ait accepté d'être honoré par le Festival. Il a pourtant longuement hésité, lui qui nous a longtemps refusé cette Palme d'or car il estimait ne devoir venir à Cannes que pour célébrer les metteurs en scène avec lesquels il a travaillé", a indiqué Thierry Frémaux, délégué général du Festival.