De nouvelles analyses au radar menées dans la tombe du pharaon Toutankhamon à Louxor suggèrent l'existence d'une chambre secrète, a annoncé samedi le ministre égyptien des Antiquité Mahmoud Eldamaty.
Vers une nouvelles découverte historique ? Les experts sont "approximativement sûrs à 90%" de l'existence d'une telle chambre cachée, a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse, ce qui pourrait confirmer la théorie d'un archéologue britannique convaincu que la reine Néfertiti est enterrée dans cette pièce secrète. Actuellement en restauration, la tombe du légendaire pharaon Toutankhamon est fermée au public depuis le mois d'octobre. En janvier, la presse avait révélé une réparation maladroite du masque funéraire de Toutankhamon (exposé au Musée du Caire) qui avait laissé un disgracieux paquet de colle sur la barbe symbolique du pharaon.
Le tombeau a été découvert en 1922. Les autorités ont décidé de restaurer le tombeau découvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter pour "le préserver et le protéger" puisqu'il constitue "l'un des monuments archéologiques les plus importants de l'Egypte", a expliqué le ministre des Antiquités. Le pharaon, mort à l'âge de 19 ans en 1324 avant Jésus Christ après un bref règne de neuf ans, est connu du grand public pour le trésor exceptionnel retrouvé dans son caveau funéraire, dont un masque mortuaire en or massif de 11 kg incrusté de lapis-lazulis et de pierres semi-précieuses.
5 novembre 1922, découverte du tombeau de...par Europe1fr