Le film. C’est l’un des films les plus attendus de l’année. Mais si Samba est joué par Omar Sy et réalisé par le duo Toledano-Nakache, à l’origine d’Intouchables, le long-métrage n’a rien d’une comédie.
Le synopsis. Omar Sy incarne Samba Cissé, un immigré en situation irrégulière, placé dans un centre de rétention français. Il y rencontre Alice, jeune femme un peu perdue, et membre d’une association qui vient en aide aux sans papiers, jouée par Charlotte Gainsbourg.
L’intrigue. Les deux personnages s’attachent, et entament une relation ambiguë. Mais lorsque Samba quitte sa cellule, le jeune homme refuse de quitter le territoire, et opte pour la clandestinité.
Le trio. Samba rencontre alors un jeune immigré algérien, campé par Tahar Rahim, qui pour s’intégrer, se fait présente comme brésilien. Ce personnage aidera Samba à trouver des petits boulots, et à vivre de la débrouille.
La politique migratoire en question. Des rencontres, des histoires d’amitié et d’amour, sous fond de débat sur l'immigration. Car le film tourne autour d’une question : Samba devra-t-il quitter la France ? Réponse le 15 octobre, date à laquelle le film devrait sortir en salles.
VIDÉO - Le phénomène Intouchables
BEST OF - Le succès d'Intouchables