L'INFO. Depuis l’annonce, dimanche en fin de matinée, de la disparition du cinéaste Alain Resnais à l’âge de 91 ans, les hommages se multiplient : ceux du monde du cinéma et de sa "famille" d'acteurs, bien sûr, et au-delà.
"Comment vivre sans lui?" "Je ne sais pas comment vivre sans Alain Resnais, je n’ai pas le mode d’emploi", a dit Pierre Arditi, la voix pleine d’émotion, dimanche midi sur Europe1.
Incapable de parler du cinéaste au passé, l’acteur a confié : "il est mon père de cinéma, il est mon ami, il est mon frère, mon compagnon de jeu. J’ai eu cette chance".
"Un homme curieux de tout". André Dussolier, l'un des autres acteurs fétiches du cinéaste, a décrit sur Europe1 "un homme curieux de tout". "A chaque fois qu’il faisait un film, c’était un premier film", a t-il raconté. Mathieu Amalric, très ému, a, lui aussi sur Europe1, salué un cinéaste "qui n’était pas du tout l’homme sérieux que les gens imaginaient qu’il était". "Je n'en revenais pas d'être dans cette troupe !", a t-il aussi raconté.
André #Dussollier#Diplomatie est sur @Europe1 pour évoquer la mémoire d'Alain #Resnais#hommage#cinéma#e1dimanchepic.twitter.com/B9GUI5E8bv— Patrick Roger (@PatrickRogerE1) 2 Mars 2014
"Tous orphelins". "On se souviendra que l’on vivait à l’époque où sortaient les films d’Alain Resnais", a estimé sur Europe1 le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux.
"C’est quelqu’un qui a eu tellement d’époques artistiques et à chaque fois il a renouvelé le cinéma dans lequel il travaillait. Cela fait de lui un géant du cinéma", a-t-il encore dit en soulignant aussi sa gentillesse et sa courtoisie.
"Nous sommes orphelins : le cinéma français, le cinéma tout court", a indiqué sur Twitter le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob.
Alain n'est plus, nous sommes orphelins: le cinéma français, le cinéma tout court. Il a passé sa vie à chercher et à trouver. Il est vivant.— gilles jacob (@jajacobbi) 2 Mars 2014
Les politiques aussi. De nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage dimanche au cinéaste. A commencer par François Hollande.
Dans un communiqué, le président a salué un réalisateur "qui a sans cesse brisé les codes, les règles, les modes, tout en rencontrant un large public".
Le président adresse à Sabine AZEMA, à la famille d'Alain Resnais, ainsi qu'à ses proches, sa solidarité personnelle http://t.co/ZdLEJMmNg6— Élysée (@Elysee) 2 Mars 2014
Je salue la mémoire d'Alain Resnais, undes géants du cinéma français— Jean-Marc Ayrault(@jeanmarcayrault) 2Mars 2014