"Tic tac" : le temps passe, l’urgence climatique est là mais "nous avons une chance tous ensemble d’arrêter l’horloge". C’est le message que Marion Cotillard, Yannick Noah mais aussi les acteurs Guillaume Canet, Mélanie Laurent ou Vincent Perez et les chanteurs Amadou et Mariam, Youssou N’Dour, Fergie des Black Eyed Peas, Lily Allen ou encore Charlie Winston font passer dans le clip de la campagne "The clock is ticking" diffusé pour la première fois jeudi.
Sur le modèle des Enfoirés en France, tous ces artistes, 58 au total, ont repris ensemble le tube "Beds Are Burning" de Midnight Oil. Le chanteur de ce groupe australien, surnommé le Géant Vert, a été nommé en 2007 ministre de l’environnement dans son pays.
Parmi les parrains de ce clip, l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan et le Sud-Africain Desmond Tutu, tous les deux prix Nobel de la paix. Le prochain rendez-vous crucial est le sommet international pour la planète qui aura lieu en décembre à Copenhague. "Nous devons faire quelque chose", martèle Kofi Annan.
Sur le site de la campagne Time for climate justice, chaque internaute peut aussi participer à cette opération en diffusant son propre "tck", raccourci pour "the clock is ticking", un court message à enregistrer par exemple devant sa webcam. Tous ces "tck" seront comptabilisés puis présentés comme "la plus grande horloge humaine de tous les temps" à Copenhague.