L'actrice française Marion Cotillard, actuellement en pleine promotion au Royaume-Uni du film des frères Dardenne "Deux jours, une nuit", a déclaré qu'il était parfois "difficile" pour elle de vivre avec les personnages qu'elle incarne à l'écran.
"Je suis touchée par les personnages que je joue et parfois il m'est difficile de vivre avec eux", a-t-elle dit dans une interview au Daily Telegraph publiée dimanche.
"Difficile de quitter" Edith Piaf. Evoquant le film "La Môme" d'Olivier Dahan dans lequel elle incarnait Edith Piaf et qui lui a valu un Oscar en 2008, l'actrice a déclaré que ce film avait été le premier pour lequel elle avait eu un "problème pour quitter un personnage". "Je n'ai pas compris pourquoi je n'y arrivais pas, j'avais honte de ne pas être capable de retourner à ma vie", a-t-elle ajouté. "J'allais à un dîner et avant d'arriver, je me rendais compte que c'était à proximité de là où elle avait vécu. Beaucoup de choses comme ça. J'avais l'impression d'être liée à elle d'une façon qui n'était pas saine pour moi", a-t-elle expliqué.
"J'ai fait de l'exorcisme avec du sel et du feu"
Elle a "tout essayé" pour en sortir. "Entrer dans les rôles fait partie du processus mais en sortir aussi", a-t-elle dit, ajoutant: "je veux aller aussi loin que je peux mais de façon à ce que je puisse en revenir". Dans une précédente interview au Guardian, début août, celle qui partage sa vie avec l'acteur-réalisateur Guillaume Canet avait déclaré avoir "tout essayé" pour se débarrasser du personnage d'Edith Piaf qui l'a hanté pendant huit mois. "J'ai fait de l'exorcisme avec du sel et du feu. J'ai voyagé jusqu'à Bora Bora pour lui échapper. je suis allée au Pérou, sur le Machu Picchu et j'ai participé à des cérémonies chamaniques ancestrales pour me nettoyer avant de comprendre pourquoi je ne pouvais pas la laisser partir", avait-elle expliqué. "Elle a été abandonnée quand elle était enfant. Sa plus grande peur était d'être seule", avait-elle encore dit.
>> LIRE AUSSI - L'exorcisme pour se défaire de Piaf
"Je ne veux pas que ça affecte mon fils". Désormais mère d'un petit garçon de trois ans, elle a confié ne plus être prête à s'engager autant dans une telle incarnation. "Avant ma famille, toute ma vie était dédiée au personnage. Plus j'étais touchée profondément par elle (Piaf: NDLR), plus je me sentais proche d'elle mais je ne peux plus m'enfermer dans un autre monde comme ça. Je ne veux pas que ça affecte mon fils", a-t-elle expliqué.
A la veille de la sortie du film, en lice à Cannes, Nikos Aliagas avait interviewé Jean-Pierre et Luc Dardenne, réalisateurs du film, évoquant leur première avec Marion Cotillard.
Marion Cotillard entre dans la famille Dardennepar Europe1fr