La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, qui a confié à Pierre Lescure une mission sur l'adaption des secteurs culturels au numérique, a estimé mercredi que des "menaces" pesaient sur l'exception culturelle. "Il y a des menaces sur les mécanismes qui ont permis à la France de financer les différents secteurs de la culture depuis 30 ans : le livre, le cinéma, la musique et même la presse", a déclaré la ministre.
Pierre Lescure doit mener une mission pilotée par le ministère de la Culture sur l'"acte II de l'exception culturelle" face aux enjeux du numérique. Il rendra ses préconisations en mars 2013.
"Toutes les questions qui ont trait aux contenus numériques et aux pratiques culturelles sont dans le champ de la mission. Il faut redéfinir les instruments d'une politique culturelle numérique nationale et surtout dans un cadre européen", a indiqué Aurélie Filippetti.
"Le but, c'est de ne pas avoir une approche par filière ou par métier, comme ça a été trop souvent fait, mais bien de pouvoir envisager les choses en terme d'enjeux communs", a-t-elle expliqué.