Stefan Zweig était fasciné par Gustav Mahler. Le grand écrivain autrichien a ainsi écrit un essai et un poème inédits sur le musicien allemand encore jamais parus. Ces deux textes inédits seront publiés par la maison d'édition Actes Sud, le 8 avril prochain.
Une admiration sans borne. Gustav Mahler, qui a été nommé directeur de l'Opéra de Vienne à seulement 38 ans, lorsque Stefan Zweig était encore étudiant dans la ville, était une sommité. L'apercevoir "constituait un événement que l'on rapportait à ses camarades le lendemain comme un triomphe personnel", a ainsi écrit Zweig dans Le Monde d'hier, sa biographie, postée en 1942, la veille de son suicide, à son éditeur.
Un soutien sans faille. Stefan Zweig a été un fervent défenseur de Gustav Mahler lorsque ce dernier a finalement été poussé à abandonner la direction de l'Opéra de Vienne en 1907. Stefan Zweig signe alors un texte de soutien. Plus tard, en 1910, à l'occasion des 50 ans du compositeur, il écrit cette fois un long poème, "Der Dirigent" ("Le chef d’orchestre" en français.)
En 1915, Stefan Zweig fait également paraître dans le quotidien viennois "Neue Freie Presse" un essai, "Le retour de Gustav Mahler". Dans ces pages, l'écrivain évoque toute son admiration pour le musicien, dont il dresse le portrait psychologique. "Car pour nous, pour toute une génération, il fut davantage qu'un musicien, davantage qu'un simple artiste : il fut la part inoubliable de notre jeunesse", écrit-il.
Les deux textes sont réunis par Actes Sud dans un court ouvrage, intitulé Le retour de Gustav Mahler et préfacé par le journaliste Bertrand Dermoncourt. On y plonge dans l'"âge d'or" de la jeunesse viennoise de Stefan Zweig, avant la Première Guerre mondiale.