Se revendiquant de gauche, le chanteur Benjamin Biolay a mal vécu la victoire du Front national aux élections européennes et il le fait savoir en musique. Il a mis en ligne mardi une chanson intitulée "Le vol noir", dans laquelle il sample "Le chant des partisans". Un titre écrit et composé dès dimanche soir et qu'il a qualifié sur Twitter de "morceau inédit post-soirée électorale".
Morceau inédit post-soirée électorale https://t.co/Hfv5OYCYrW— Benjamin Biolay (@Benjamin_Biolay) 27 Mai 2014
Ce que chante Biolay. "A vous, chers disparus, ô ce soir, si vous aviez vu/Ce vieux pays des Lumières choir et tomber sur le cul/Comme une tête couronnée sous les quolibets crus/Quand le ciel tombe sur la tête, on est toujours pied nu", rappe le chanteur dans le premier couplet. En guise de refrain, il reprend la musique et le premier vers du "Chant des partisans", l'hymne de la Résistance française : "Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur la plaine".
Son message au FN.Plus loin, il s'adresse aux "pathologiques menteurs professionnels", leur lançant : "vous ignorez tout de la matière que vous remuez/Mais quand ça éclabousse, non, nul n'est épargné". Le parti d'extrême-droite appréciera, lui qui avait déjà qualifié en novembre 2012 le chanteur de "rebelle en peau de lapin qui a reçu l’agrément de la classe dominante".
CULTURE - Le rap, le cirque et la Fête des lumières doivent-ils craindre le FN ?
FOOT - Biolay composera l’hymne de l'OL
VIDEO - Benjamin Biolay, dans les coulisses de Vengeance